jeudi 12 juin 2014

Les réactions des élèves à ce projet.

Le 12 mai,

Nous avons été au potager, nous avons mis des gants et avec cinq élèves de CM2 et 6 élèves de 6°7 . Nous devions arracher des topinambours car ils se dispersent très vite. Puis nous avons arraché des orties car ils utiles mais dans le potager non. Il y a une élève de CM2 qui à planté de la Bourrache près du compost.
Elle a planté des graines, en espérant qu'un jour elle devienne une belle plante, avec de belles fleurs violettes.
J'ai trouvé ça intéressant et amusant, par contre le soleil n'était pas au rendez vous.

Noémie Pouvreau 6°7

Nous avons ramassé des déchets que nous avons rassemblés dans des sacs d'objets recyclables,et d'objets non recyclables . On a semé des graines de persils , de ciboulette, de basilic, de cerfeuil. On a prit du terreau du compost pour en mettre dans les jardinières. J'ai aimé semer les graines et prendre ce terreau. Les autres groupes ont construit un composteur, ils ont planté des bulbes et des fleurs.
Un autre groupe à désherber  les topinambours parce qu'ils sont très envahissants. 

Laverze Enzo 6°7


Aujourd'hui nous sommes allés au coin nature avec les CM2 de l'école Paul Valéry. Moi j'étais dans le groupe du désherbage. Il fallait arracher des topinambours et des orties, plantes envahissantes qui empêchent les fruits, légumes et autres végétaux de pousser. Il y en avait partout. Après en avoir  arraché suffisamment, le professeur des CM2, M. Nuttin et son groupe installèrent le composteur, où l'on a pu mettre les déchets végétaux. Le composteur sert à faire un terreau très riche, qui permettra de faire pousser plus vite les plantes du potager. Nous avons tout de même réussît à faire tout ça sous la pluie !

Sabria Lahcini 6°7

Aujourd'hui on à été a coin nature, après avoir fait les groupes  nous avons été dans différents ateliers. J'étais dans le groupe où on devait ramasser les déchets. On cherchait des déchets des déchets et on les mettait dans un des deux sacs, soit recyclable, soit non recyclables.On les cherchait partout, dans tout le coin nature . Après en avoir trouver une certaine quantité, nous avons arrêter pour planter des bulbes et des fines herbes. D'abord on a pris du terreau dans le composteur et on l'a mis dans la jardinière, puis on a planté les deux bulbes de Bégonias et dans une autre jardinière les fines herbe; cerfeuil, ciboulette, basilic et persil. Puis on est remonté en classe afin de faire un bilan, deux élèves de chaque groupe, un de sixième et un de CM2 ont résumé leur atelier devant l'ensemble des élèves.
Infantino Bruno 6°7


Aujourd'hui les élèves de CM2 et les élèves de 6°7 se sont rassemblés toute une après midi pour une journée consacrée à la nature. Il y a eu quatre ateliers organisés par Mme Bretin:
  • Les plantations de bulbes : On a planté des Dahlias et des acidantheras, alliums, ixias  de façon a ce que les plus grands se trouve au milieu du massif et les plus petits aux extrémités. Ainsi on espère pouvoir voir toutes les plantes.
  • Ramassage des déchets; on a ramassé des déchets en les triant d'un cote les recyclables de l'autre les non recyclages.
  • Construction d'un composteur: on a construit un composteur fourni par la Mairie. Nous y avons mis des déchets vert pour en faire du terreau.
  • Le desherbage: On a désherber, le potager et le coté du composteur. Nous avons enlever les mauvaises herbes et les plantes envahissantes.
Carrier Océane 6°7


Aujourd'hui dans mon groupe on a ramassé les déchets, et on les à mis dans deux sacs poubelle. Un sac pour les déchets recyclables et l'autre pour les non recyclables. On n'a fait tout ça avec les CM2, dans le coin nature du collège.
Ensuite avec mon groupe on a été chez du terreau dans le compost et une dame nous a distribué trois petits sachets contenant des graines, on a rempli des bacs de terreau et on a planté les graines.
Après il s'est mis à pleuvoir donc nous sommes retourné en classe, en passant les panneaux que nous avons réalisé et que Mme Bretin à affiché dans la cour de récréation. Une fois arrivés en classe nous avons parler devant les autres de ce que nous avons fait dans chaque atelier, nous avons interrogé les élèves, nous avons pu discuter, nous avons appris pleins de choses.

Chenin Vincent 6°7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire